« Saisir, lire et interpréter la ville. Colloque de la Relève 8e édition »

Conférence d’ouverture donnée par  Christian Topalov sur l’ouvrage L’Aventure des mots de la ville et le programme de recherche ; discussion animée par  Paul-André Linteau (UQAM) et Claire Poitras (INRS-ICS). 26 mai 2011.

Présentation du colloque par l’organisateur :

Les villes sont des lieux singuliers, le théâtre d’interactions et de liens sociaux qui offrent, à ceux qui y vivent, de multiples opportunités et autant de façons de les produire et les saisir. Chaque ville possède son caractère distinctif, ses pratiques sociales et ses dynamiques politiques et économiques qu’il est possible, en tant que chercheur en études urbaines, de comprendre et d’interpréter.

Ce 8e Colloque de la Relève VRM à vocation multidisciplinaire est organisé par le réseau Villes Régions Monde. Il donne aux chercheurs en émergence la possibilité de présenter leurs résultats de recherche devant un public intéressé par les enjeux urbains. Cette activité permet également aux participants de soulever des questions et de débattre d’enjeux à partir d’études de cas et d’exemples comparatifs. Finalement, ce colloque est une occasion pour les étudiants de cycles supérieurs (maîtrise et doctorat) d’aborder des questions méthodologiques, entre autres choses, par rapport à l’incontournable question du choix de l’échelle d’analyse.

Le programme est à lire ici.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *